L'alliance objective

Publié le par kafka1

Poing sur les "I" de Jamal Berraoui

Après le discours royal, les élites, les forces politiques réelles ont affiché leur enthousiasme et il y a de quoi. De manière assez incompréhensible, quelques dirigeants autoproclamés du mouvement du 20 février jouent la surenchère. Ils sont soutenus, comme la corde soutient le pendu, par Annahj et Yassine et ses fascistes. Les jeunes d'Annahj ont dévoilé leur jeu à Bouznika. "Nous, dans cette période, on préfère rester opaques", c'est ce que leurs "parents" leur ont expliqué. Ingénus, ils ont vendu la mèche. Traduit en politique, cela signifie qu'ils joueront toutes les surenchères sans afficher leur programme, celui d'une république démocratique à la chinoise. Cheikh Yassine et ses idolâtres se fichent de la démocratie et de la monarchie parlementaire. Ce qui les intéresse, c'est  de créer une situation leur permettant de réaliser leur fantasme d'une "Kouma" à l'iranienne, portant leur "Morchid" à la tête d'un califat Islamique, totalitaire, obscurantiste, moyenâgeux. Ce n'est pas de la propagande, c'est ce que leur guide professe dans tous ses livres et il suffit d'aller sur le site de l'organisation pour se rendre compte que l'alliance avec les démocrates est contre-nature. Ce conglomérat n'aurait aucune importance si l'on était pas dans une situation historique de transition. Celle-ci suppose l'existence de forces conservatrices, voire régressives. Ces forces ne sont pas le produit d'une idéologie, mais bien de l'existence matérielle d'intérêts liés à la situation anté et qui sont mis en danger par la démocratie.

Les nantis de l'économie de rente, ceux qui jouent les chaises musicales à la tête des établissements publics, les sécuritaires, les juges corrompus, les barons des élections sans électeurs, les journalistes sans lecteurs, les caïds de l'administration, n'ont aucun intérêt à l'émergence d'institutions crédibles issues de la volonté populaire et sanctionnées par celles-ci. Ces forces d'inertie peuvent se transformer en forces de contre-réforme agressives en cas d'accélération de l'histoire, ce que nous vivons.

C'est l'alliance objective entre le conglomérat guidé par les maoïstes et les fascistes et ces forces de la contre-réforme qui s'installe sous nos yeux, et il faut réagir.

Ce qui s'est passé dimanche dernier, la provocation-répression, et surtout l'instrumentalisation qui s'en est suivie, est le prémice de ce que cette l'alliance tentera d'ici à la fin de l'année et l'installation des nouvelles institutions. Tout démocrate devra clairement se positionner pour écraser dans l'oeuf la manoeuvre. Sinon le risque de régression n'est pas exclu.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article